Ce qu'il faut savoir sur la première vapoteuse ou cigarette électronique

person Posté par: Amélie Dufour list Dans: Cigarette électronique Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2084

Vous êtes fumeur ou fumeuse et vous vous posez des questions sur la vape ? Nous vous proposons ici un résumé des choses essentielles à savoir sur la cigarette électronique ou vapoteuse qui peut vous aider à arrêter de fumer.

Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ou vapoteuse? 

La cigarette électronique est un outil qui simule l’acte de fumer du tabac. Contrairement à une vraie cigarette, la cigarette électronique ne produit pas de fumée mais de la vapeur en chauffant du e-liquide contenant ou non de la nicotine.

Une cigarette électronique est généralement composée d'une batterie et d'un réservoir, aussi appelé clearomiseur. Il suffit d'appuyer sur le bouton de la batterie pour faire chauffer une résistance située dans le clearomiseur. Cette résistance, en contact direct avec le e-liquide chauffe très rapidement et atteint la température idéale pour la vaporisation du e-liquide qui est alors inhalé par le vapoteur.

La composition d'une cigarette électronique ou Vapoteuse

  • La batterie : C’est la batterie qui fournit le courant pour alimenter le tout. La batterie se recharge sur une prise secteur ou sur un port USB. Il y a plusieurs types de batteries, de différentes autonomies, à tension constante ou tension variable. La batterie délivre du courant qui va passer à travers la résistance.
  • La résistance : La résistance est tout simplement un filament dans lequel va passer le courant. Le fil est généralement en Nichrome, en kanthal ou en inox. Au passage du courant, le fil va chauffer par effet joule. Ce fil est en contact avec le e-liquide par le biais des mèches.
  • Le Drip Tip : Le drip tip c'est l'embout que l'on met en bouche pour vapoter. C'est l'équivalent du filtre de la cigarette traditionnelle. Il existe de nombreux types de drip tip, selon le matériau et la forme.  Nos Drip Tip
  • Le clearomiseur : Le clearomiseur est l'ensemble comprenant le réservoir, une résistance et un drip Tip. Drip tip, réservoir et résistance sont donc les pièces détachées du clearomiseur que l'on peut trouver séparément. Chaque clearomiseur a ses propres résistances et tous les produits ne sont pas compatibles entre eux. Nos clearomiseurs

Choisir sa première cigarette électronique peux être un véritable casse tête c'est pour cela que nous allons vous aidez avec nos conseils !

Choisir sa cigarette électronique ou vapoteuse 

Choisir sa cigarette électronique la première fois peut se révéler très compliqué. Cela peut être un vrai casse tête. Le marché de la e-cigarette est en plein essor et il existe énormément de modèles, de fournisseurs, de fabricants et de déclinaisons en tout genre. D'autres petits détails devraient également être pris en considération. Par exemple, demandez-vous si vous avez besoin de piles amovibles ou de piles intégrées ou encore à quel point la taille est importante pour vous etc. En fin de compte, ce qui importe le plus, c'est de savoir si le produit convient parfaitement à vos besoins. Nous avons donc énormément de choix et nous allons essayer ici de vous aider pour l'achat votre première cigarette électronique.

Ce qu'il faut bien comprendre avec la cigarette électronique c'est que c'est en faisant de nombreux tests que vous trouverez votre bonheur et arrêterez définitivement de fumer. Si cela concerne particulièrement les e-liquides et leurs nombreuses saveurs, cela peut aussi directement concerner la cigarette électronique elle même et si vous avez une mauvaise expérience la première fois, il ne faut pas s'arrêter là ,il faut comprendre ce qui ne va pas et trouver un modèle qui nous conviendra mieux. 

Pour faire l’achat de sa première cigarette électronique, il faut avant tout prendre en compte son profil de fumeur. En fonction de la consommation de cigarettes, on en distingue généralement trois profils:

  • Petit fumeur : moins de 10 cigarettes par jour
  • Fumeur modéré : entre 10 et 20 cigarettes par jour
  • Fumeur dépendant : plus de 20 cigarettes par jour

Les critères pour bien choisir sa cigarette électronique ou vapoteuse

  1. L'autonomie de batterie est plus ou moins grande en fonction des modèles, elle est exprimée en Mah (Milliampères/heure). Plus cette valeur est grande plus votre batterie est autonome ! (de 180 mAh pour les petits modèles jusqu'à + de 3000 mAh pour les plus grosses batteries, voire au-delà pour les mods à accus rechargeables)
  2. La performance la résistance : Il existe plusieurs types de résistances ce qui aura pour incidence de modifier le débit de vapeur et la chaleur ressentie en bouche. 
  3. La capacité du réservoir est plus ou moins grande contenance en fonction du modèle choisi ce qui vous évitera de remplir trop souvent le réservoir. 

Les différents formats de cigarettes électroniques

Quels sont les différents types de cigarette électronique ? Aussi appelée vapoteuse ou vaporisateur personnelle. Ces différentes fonctions correspondent à des besoins bien précis. Voici une petite typologie des différentes cigarettes électroniques qui vous aidera à y voir plus clair.

  • Les Formats Tubes ou Cylindriques

Petite et discrète, c’est la cigarette électronique la plus pratique. Souvent moins puissante que celles au format box elles conviennent à la plupart des utilisateurs.

Il s'agit d'une cigarette électronique en format cylindrique avec une batterie intégrée directement dans le tube. La puissance de la batterie vous permet une grande autonomie et une utilisation journalière.  La plupart de ces e-cigarettes ont la possibilité d'être réglées pour ajuster la qualité de la vape. D'autres plus simple n'auront besoin d'aucun réglages. L'avantage de ces formats de e-cigarette c'est qu'ils sont puissants et restent compacts pour être transportés. 

  • Les Formats Pods

Aussi puissante que le format cylindrique, les cigarettes électronique au format pod sont encore plus compactes. Relativement nouveaux dans le monde de la vape, ils ont depuis quelques temps le vent en poupe, en effet les pods ne manquent donc pas d’arguments pour séduire. Les Pods sont des cigarettes électroniques tout-en-un à la fois compactes et simples d'utilisation. Ils sont aussi bien adaptés aux débutants qu'aux vapoteurs plus expérimentés à la recherche d'une cigarette électronique discrète

Les pods séduisent donc de nombreux vapoteurs débutants qui souhaitent un matériel discret pour les suivre partout. Mais ils intéressent aussi de plus en plus de vapoteurs intermédiaires qui souhaitent s’en servir en dépannage ou en cigarette électronique de secours comme le pod Aegis Boost de chez Geek Vape.

Nous avons sélectionner pour vous les meilleurs Pods actuel du marché allant du plus basique au plus avancés en fonction du type de profil de vapoteur que vous êtes.

Le premier avantage des pods électronique , c’est leur format ultra compact. Ces cigarettes électroniques sont généralement petites, discrètes, et peuvent facilement être glissées dans une poche.

Pour conclure une cigarette électronique de type pod correspondra donc tout à fait à un vapoteur souhaitant commencer la vape comme à un vapoteur déjà expérimenté

  • Les Formats Box

C’est sa batterie en forme de boîte qui a donné son nom à cette cigarette électronique. Puissante, son autonomie permet de vapoter longtemps et d’avoir une meilleure densité de vapeur. Cependant, son utilisation est plutôt recommandée pour un public averti car son entretien est plus complexe que pour les autres formats.

Achetée sous la forme d’un kit complet ou séparément avec une box et un clearomiseur, la cigarette électronique de type box convient aux vapoteurs experts à la recherche de nombreux modes de vape. Ceux-ci leur offrent la possibilité de personnaliser leur expérience de vape de façon à tester des sensations jusqu’ici inconnues. Power vaping à une puissance élevée grâce à une box surpuissante, cloud chasing avec un clearomiseur subohm conçu pour être utilisé avec du e-liquide High VG ( glycérine végétale)… Les options ne manquent pas !

Les cigarettes électronique dite e-cigarettes de type box ont soit une batterie intégrée soit des accus 18650 ou 21700. Généralement, les box à accus sont les plus puissantes ! Certaines box permettent la personnalisation des courbes de puissance et le contrôle de la température.

Bien choisir son clearomiseur

Le remplissage d’un clearomiseur est en général très simple. Suivant la manière dont celui-ci est conçu, le remplissage se fera par le haut ou par le bas. De la même façon, certains clearomiseurs devront être dévissés afin de pouvoir être remplis tandis que pour d’autres il suffira de faire coulisser le top cap ( partie se situant sur le dessus du clearomiseur) puis de le remettre en place. Dans tous les cas, il convient d’être attentif à ce genre de détails lors de l’achat d’un clearomiseur. Il doit être fonctionnel tout en étant ergonomique et simple à utiliser en fonction des besoins du vapoteur.

Un clearomiseur comporte : une résistance, un réservoir, un système d’airflow et un drip-tip. Chacun de ces éléments va varier en fonction des différents clearomiseurs et aura son importance dans le choix de votre matériel de vape.

Il existe 2 différents types de clearomiseurs en fonction de l’inhalation :

  • Clearomiseur à inhalation indirecte (MTL) : tirage serré et saveurs

Un clearomiseur MTL offre une inhalation similaire à celle d’une cigarette, ce qui signifie que l’on aspire une première fois pour que la vapeur passe dans la bouche, puis une seconde fois pour diriger la vapeur dans les poumons. Ce type d’inhalation plait aux vapoteurs débutants qui ne sont pas déboussolés en arrêtant de fumer. Avec ce type de clearomiseur pour cigarette électronique, le tirage est serré et la valeur de la résistance est élevée, ce qui permet de vapoter du e-liquide aux sels de nicotine. Il est généralement doté d’un drip-tip étroit pour avoir un tirage serré.

  • Clearomiseur à inhalation directe (DL) : un max de vapeur

Ce type de clearomiseur permet d’aspirer directement la vapeur de la bouche aux poumons et s’utilise avec des résistances subohm (moins d’un ohm) . Plutôt destiné aux vapoteurs expérimentés, ce type de clearomiseur est à choisir si vous avez une box puissante. Il est souvent accompagné d’un drip tip 810, qui est large pour aspirer un maximum d’air.

Comprendre le fonctionnement d'une résistance

La résistance,  fait partie des pièces les plus importantes de votre cigarette électronique. Il s’agit en fait de la partie consommable de votre e-cigarette. Elle permet de chauffer le e-liquide pour le transformer en vapeur. Une fois utilisée, la résistance doit être remplacée. Elle est composée de deux éléments : une fibre de coton (mèche) et un résistif sous forme de fil ou de bande métallique.

La résistance est en contact direct avec le e-liquide, elle subit des variations de température très importante : de par cela, sa durée de vie peut être limitée. De ce fait, le choix de la résistance ne doit pas se faire au hasard. Il est fortement conseillé d’opter pour des résistances qui s’adaptent à votre matériel. 

Pour savoir s’il est temps de changer votre résistance, il faut vérifier quelques signes au cours de votre utilisation.

  • Altération de la saveur du e-liquide
  • Goût de brûlé persistant
  • Diminution de la quantité de vapeur

La durée de vie de ma résistance

Il est difficile de définir la durée de vie exacte d’une résistance. Cela dépend largement de plusieurs facteurs. A commencer par la fréquence d’utilisation de votre cigarette électronique, la qualité du fil résistif et de la fibre de coton, le type de e-liquide… A savoir que les taux de glycérine végétale élevés peuvent encrasser rapidement le fil résistif et diminuent la durée de vie de la résistance.

Afin de vous aider à savoir si il faut remplacer votre résistance vous pouvez utiliser deux indicateurs :

  • La couleur est un bon indicateur d’une résistance usée.  Lorsqu’elle devient brune sous l’effet du dépôt de e-liquide qui a chauffée, il faut la changer. Mais sur certains types de matériel, il n’est pas possible de voir cet effet. Il faudra donc se fier à un deuxième indicateur, beaucoup plus parlant
  • Le goût lorsque vous changez de résistance, les saveurs du e-liquide sont bien restituées. Au fur et à mesure que vous vapotez, le e-liquide connaît une déperdition de saveur, jusqu’à devenir vraiment moins bon.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire